Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et patati et patata
13 octobre 2006

Jeudi 12 octobre 2006

Jeudi 12 octobre 2006

Ça fait 3 ans et 4 mois que je suis ici…  Depuis mon arrivée, j’ai vue 3 québécois!!   Ma sœur, Fred et Nathalie, qui travaillent pour le gouvernement du Québec. 

Les gens qui m’entourent me disent que je parle bien l’espagnol… Ça me fait bien rire!  Ils disent ça parce qu’ils comprennent tout ce que je dis sans avoir besoin d’un décodeur ou de faire un effort.  Mais ça veut pas dire que je parle bien pour autant!! Je parle le langage de la rue, avec un gros accent vénézuelien.

Mon problème est beaucoup plus profond!  La difficulté de la communication, au stade où je suis, réside dans la différence culturelle entre moi et mes interlocuteurs.  C’est normal, je le sais.  Mais ça veut pas dire que c’est facile et que je ne fais pas d’effort!!   Il m’arrive encore à me confronter à quelques problèmes à ce niveau… mais ça arrive de moins en moins, heureusement!!

Présentement, je regarde l’heure… 18 :40!!!  Dans environ 41 heures, je vais ENFIN voir un québécois, un vrai, un beau québécois avec tout ce que ça comporte!!  Wow!  Pensez-y… mettez-vous à ma place un instant!  C’est pas tripant, ça?  Voir quelqu’un aussi blanc que moi, quelqu’un qui comprend TOUT ce que je dis, quelqu’un avec qui je peux rire des niaiseries de ma république de bananes, quelqu’un qui comprend mes valeurs et à qui j’ai pas besoin d’expliquer la différence entre mon accent et celui des français!! Quelqu’un qui ne me dira pas que je suis française ou qui me regardera pas bizarre quand je vais parler!!

Après autant d’année sans avoir eu un contact direct avec un vrai québécois, vous comprendrez ma frénésie, ma hâte et ma joie!!   Le pauvre gars, il sait pas dans quoi il s’est embarqué en acceptant de venir me voir et de passer une fin de semaine avec moi!!!  Il travail pour le gouvernement du Québec, c’est pour ça qu’il s’aventure jusqu’ici… parce qu’à vrai dire, c’est pas le meilleur pays pour prendre des vacances!!  Mais lui, y’a pas le choix de venir!!  Ha ha ha maudit que je l’aime mon gouvernement!!!

Je crois que je vais être tellement énervée que je ne dormirais pas pendant les 3 jours que je vais être avec lui, et je vais y jaser ça afin de récupérer les années perdues!! Ha ha ha ha ha ha ha  Chuuuuuuut ne lui dites surtout pas, de peur qu’il décide de ne pas venir!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut! Il est intéressant ton blog! J'suis tombée dessus par hasard (juste parce que tu l'as "updaté" presque qu'en même temps que le mien). Alors j'veux juste dire, j'vais venir le lire une fois de temps en temps ;)
Et patati et patata
Publicité
Publicité